frontpage_1_2

 

Registered Reiki Professional Badge from IARP

 

 

REIKI

Ce terme japonais est composé de 2 kanjis :

 

« Rei« qui signifie énergie universelle, (incluant les dimensions de l’âme et de l’esprit)

et

 氣

« Ki« qui signifie l’énergie vitale qui circule en nous

0_0_0_0_199_284_csupload_25604321_largeLe mot « Reiki »  signifie donc Énergie Universelle de Vie, ou Energie Vitale Universelle : c’est l’énergie qui anime tous les êtres vivants et leur environnement.

Le système USUI de guérison naturelle est une méthode de santé  holistique qui apporte équilibre et harmonie physiquement au corps, mentalement à l’esprit et spirituellement à l’âme et qui utilise une forme d’énergie appelée Reiki, Re-découverte, car elle était déjà pratiquée par Bouddha et Jésus,  par un japonais le Docteur Mikao USUI, en 1922 après des années de méditation et de recherches personnelles.

Cette énergie va d’abord traiter la zone du corps qui en a le plus besoin.

Elle est utilisée, entre autres, par apposition des mains pour soigner, procurer  bien-être et mieux-être sur les plans physique, mental , émotionnel  et spirituel.

 Le Reiki est donc une méthode holistique (globale)  de soins qui s’intègre à toutes les thérapies et peut se pratiquer en complément d’un traitement médical ou paramédical.

 Le Reiki est indépendant de toute croyance ou religion.

Le Reiki apporte des bienfaits indéniables en termes de relaxation et d’autoguérison.

Il permet, entre autres, de :

  • Harmoniser les chakras
  • Lutter contre le stress,
  • Renforcer le système immunitaire,
  • Éliminer les toxines,
  • Calmer le mental, libérer les émotions.

Le Reiki est une pratique autant spirituelle que de soin.

L’initiation au Reiki  comporte 3 ou 4 « degrés » et revêt des formes assez différentes selon les écoles.

Elle se fait par « transmission directe » du Maître-Enseignant à Élève en faisant appel à des symboles redécouverts par Mikao USUI.

Le Reiki peut faire aussi  partie d’une démarche de développement personnel puisqu’il permet  une transformation de soi, progressive, tout en douceur.

 

Les 5 principes ou  idéaux du Reiki  -  Mikao USUI

0_0_0_0_334_236_csupload_25590098_large

Kyo dake wa

Ikaru na
Shinpai suna
Kansha shite
Gyo wo hageme
Hito ni shinsetsu ni    

Juste pour aujourd’hui :

Je me libère de toute colère
Je me libère de toute préoccupation
Je rends grâce pour mes nombreuses bénédictions J’honore mes parents, mes professeurs, mes aïeux
Je vis ma vie honnêtement
Je respecte la vie autour de moi sous toutes ses formes

 

Déroulement d’une séance

Pendant toute la séance, le praticien canalise l’énergie Reiki et la transmet, par apposition de ses mains sur la tête et les principaux centres énergétiques du corps du Receveur qui, habillé et déchaussé, est allongé sur une table de massage ou assis sur une chaise.

 Le Praticien peut apposer ses mains à environ 5 cm du corps du Receveur, si ce dernier ne supporte pas le contact direct sur sa tête et son corps.

Le Receveur est simplement en réception de cette énergie intelligente  qui se dirige vers la zone qui en a le plus besoin et qui lui procure assez rapidement une détente puis une relaxation profonde.

Durant la séance, il est possible que le Receveur revive des émotions, des souvenirs, ou éprouve des sensations de froid, de chaud, de picotement…

A l’issue d’une séance, qui dure en général environ une heure, le Receveur se sent serein, « zen », en harmonie avec lui-même et avec son environnement. Il est dans un état de bien-être et de plénitude.

Et, souvent, au fur et à mesure des séances, le Receveur est animé d’une  vitalité et d’une compréhension nouvelles

 

Déontologie

Code d’Ethique des Praticiens et des Enseignants / Initiateurs de Reiki Usui
Le praticien de Reiki – femme ou homme – est une personne ayant suivi l’enseignement et reçu les initiations des différents degrés de Reiki de la part d’un enseignant pouvant prouver que sa lignée remonte à Mikao Usui.
Le Maître de Reiki – femme ou homme – est une personne ayant reçu l’initiation à la Maîtrise de Reiki d’un enseignant pouvant prouver que sa lignée remonte à Mikao Usui et son aptitude à transmettre aux autres personnes la capacité de canaliser l’énergie vitale Reiki.
Le Praticien et le Maître Enseignant de Reiki déclarent en toute conscience que le Reiki a pour vocation de s’inscrire parmi les techniques d’accompagnement.
De même, le Praticien et le Maître Enseignant de Reiki déclarent en leur âme et conscience que le Reiki n’a de près ou de loin aucune appartenance à tout ordre religieux ou spirituel.

En tant que Praticien/Maître de Reiki, je m’engage à :

1. Respecter, suivre, et favoriser la diffusion des Idéaux du Reiki du Docteur Mikao Usui. Ils sont un guide de conduite permanente dans ma vie quotidienne, ainsi qu’une partie importante de l’enseignement du Reiki.

2. Continuer à travailler sur ma propre évolution professionnelle (à tous les niveaux, dans l’esprit du Reiki).

3. Laisser le libre choix du praticien ou du Maître Enseignant pour toute personne.

4. Encourager le praticien à se perfectionner.

5. Toujours traiter les élèves et les personnes demandant des traitements avec le plus grand respect.

6. Apporter à tout élève ou personne, demandant un traitement, toute information utile.

7. Toujours pratiquer une communication honnête et transparente sur le Reiki, sa nature, son potentiel et ses limites, la durée et le mode des traitements.

8. Informer clairement des tarifs pratiqués pour les traitements et les formations. Donner toutes les précisions concernant les stages et les traitements (contenu, durée, coût, etc.).

9. Ne jamais émettre de diagnostic ; n’interférer en aucun cas dans la relation des patients avec le corps médical.

10. Ne jamais exercer sur la personne traitée des attouchements, des abus de pouvoir comme des harcèlements moraux ou sexuels ou en quelque domaine que ce soit. Ne pas avoir de relations intimes avec elle pendant la période totale du traitement. Expliquer que le Reiki passe parfaitement bien à travers les vêtements et qu’il n’est donc nul besoin de se dévêtir.

11. Respecter la confidentialité des informations reçues de la personne pendant un traitement ou un stage de Reiki, quelle qu’en soit la nature.

12. Encourager les Praticiens et Maitres Enseignant à observer une hygiène de vie saine, pendant son activité Reiki : le temps des stages et/ou des traitements Reiki.

13. Respecter les lois et les règlements sur la propriété intellectuelle : la diffusion des documents et matériels pédagogiques ainsi que l’utilisation d’un matériel provenant d’un autre Maître de Reiki ne sont autorisées qu’avec son accord explicite.

14. Travailler toujours avec Honnêteté, Respect, Conscience et Amour.

15. Respecter la vie privée de chaque personne à laquelle seront prodigués des traitements Reiki.

16. Détenir ou constituer un fichier manuel et/ou informatique relatif aux clients est soumis aux lois en vigueur.

www.reikiforum.com